Estelle Benazet Heugenhauser

Autrice, chercheuse et +

1/2 l4bouche
estelle.benazet[at]gmail[dot]com
@estellebenazet

Malgatine

Une courte fiction écrite à partir de l’exposition Sols de Charlie Malgat aux Capucins, Centre d’art contemporain de la ville d’Embrun à l’automne 2023.

“Malgat marche dans la forêt. Elle observe les trous dans le sol incendié tout sec. Certains sont petits, certains sont gros. Plus ils sont gros, plus ils sont profonds. Quand un arbre tombe, ça fait un trou. La taille des trous dépend du diamètre des troncs et de la force d’arrachage. Dans la terre carbonisée, les pieds de Malgat avancent. Ils suivent la mécanique. Ils s’enfoncent. Ils se relèvent. Derrière elle, les plus petits trous se referment. On dirait qu’ils se contractent de l’i ntérieur après son passage.

[...] Malgat remet ses lunettes. On dirait que la lumière a changé. Les reliefs ont pris un aspect mat orangé. Ça doit être à cause du mouchoir qu’elle a utilisé pour nettoyer ses verres, il y avait de la graisse dessus. Elle vérifie. Lunettes au bout du nez, lunettes en haut du nez. En fait, c’est pareil. La forêt fait la gueule. Un cuir sale pousse. Les troncs renversés à terre ressemblent à des pneus ou des bouées à plat. Valves ouvertes, plis enflées, on dirait qu’on s’est branlée dessus. Ou dedans.”



©Charlie Malgat